Warning: Declaration of Walker_Cat_Filter::start_el(&$output, $category, $depth, $args) should be compatible with Walker_Category::start_el(&$output, $category, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/45/d229260499/htdocs/pjv/wp-content/themes/extranews/functions/extra-functions.php on line 287
A la recherche de Dieu | PJV France
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

A la recherche de Dieu

A la recherche de Dieu

À  Wroclaw, l’une des plus grandes villes de la Pologne, entourée de résidences universitaires, s’élève une église grise, avec une haute tour au style futuriste. Dans sa crypte, les universitaires célèbrent l’Eucharistie quotidienne. Lorsque, après trois mois de vacances, lors de la messe du début de l’année académique, j’ai rencontré les autres jeunes et en regardant l’image de Jésus Ressuscité, je me suis senti comme si, après si longtemps, je revenais chez moi. Pour beaucoup de jeunes de mon âge, cette petite chapelle c’est un endroit de rencontre avec Dieu vivant et avec les autres. Un endroit où, pendant le temps d’études universitaires, tu trouves un oasis et les amis de tout ta vie.

Les clarétains au service pastoral universitaire
La pastorale universitaire « Les Lauriers », dont le patron est Saint-Laurence, martyr de la foi, gardien des pauvres et des universitaires, a commencé grâce au travail du P. E. Orzechowski, pendant les système politique oppresseur et contraire à l’Église. Des politiciens, scientifiques, professeurs d’université, artistes… sont sortis de « Les Lauriers ». La pastorale universitaire avait une motivation religieuse, mais aussi politique. Aujourd’hui assume beaucoup d’initiatives sociales comme une expression et fruit de l’activité religieuse.
En juillet 2000, les missionnaires clarétains ont accepté la paroisse et, dans leur projet pastoral, ils ont inclus l’attention aux universitaires. Le P. Piotr Beza s’occupe de leur formation religieuse par des conférences, l’animation de petits groupes, la direction spirituelle et les confessions, les célébrations liturgiques et l’accompagnement personnel.

Ouverts à l’Esprit
Le premier groupe de la pastorale de « Les Lauriers » fut une communauté de renouveau dans L’Esprit. Au début de chacun des deux semestres, le groupe organise des exercices spirituels adressés à ceux qui chercher leur chemin dans l’Église ou qui veulent approfondir leur relation avec Dieu. On y offre, chaque semaine, des conférences, des réflexions en groupe et des prières. Les étudiants clarétains du théologat de Weoclaw y ont participé cette année.
Un autre groupe suit les traces de Taizé et participe aux rencontres des jeunes de l’Europe organisées, annuellement, dans différents villes.
Finalement, chaque semaine, un autre groupe participe à une activité centrée sur la Parole de Dieu, avec l’aide des missionnaires et des professeurs de l’Écriture Sainte.

Développement spirituel et intellectuel
Les universitaires attachés aux « Les Lauriers » ont la possibilité de développer leurs talents artistiques et intellectuels par des récitals, concerts, pièces de théâtre et groupes de réflexion et échanges avec la participation de professeurs de l’université et par la revue où participent Wawrzyn (“Lauriel”), rédigée intégralement par les étudiants. Dans toutes ces activités, on ajoute l’aspect religieux, social, historique, la promotion des valeurs chrétiens et l’amour de la patrie.

En communauté apostolique 
Le groupe organise beaucoup d’activités pour leurs temps libres. Il existe une relation d’amitié entre tous, ce qui permet, pas seulement partager les idées, les projets, les idéaux et valeurs, mais aussi de jouir ensemble de tant de moments de la vie. Les excursions, danses, fêtes, telles que celles du nouvel an, carnaval et jeux, font partie de la vie quotidienne du groupe, car elles contribuent à l’intégration et à l’aide mutuelles.
Les universitaires ont un intérêt à leur avenir professionnel et familial. Le P. P. Orzechowski, spécialiste du thème de l’amour et du mariage, organise des « dialogues pré-matrimoniaux », qui deviennent une bonne occasion d’échanges sur la vie en couple et aide à assumer les options en relation avec leur future vie matrimoniale. Ils sont nombreux les jeunes couples de l’extérieur de Wroclaw qui fréquentent ces « dialogues pré-matrimoniaux ».
Mais les activités du groupe vont au delà d Centre et même du groupe. Quelques membres du groupe s’occupent des enfants accueillis dans les hospices et de personnes handicapées et organisent des excursions, des jeux et de la catéchèse. D’autres visitent les malades dans les hôpitaux.

En mission partagée 
Wroclaw est la seule ville en Pologne avec plusieurs services de pastorale pour les universitaires. Les Lauriels est le plus grand centre de pastorale de la vile. Pour qu’elle fonctionne efficacement il faut avoir une bonne organisation et une responsabilité de la part de tous. Cela ne peut pas être l’affaire d’une seule personne. C’est pour cela qu’on a créé un système de compétences, une série de « départements », où les responsables sont les jeunes eux-mêmes. C’est eux qui choisissent leurs propres chefs, qui constituent un Conseil de Pastorale responsable de l’organisation et coordination des activités dans le domaines religieux, social et récréatif. C’est ainsi que les jeunes apprennent à être responsables, à collaborer entre eux et à se former comme des bons chrétiens et bon citoyens, ce qui est fondamental lorsqu’ils finiront leurs études et assumeront leurs futures responsabilités dans l’Église et dans la société.

Paulina Bulanda

Submit a Comment